Les caractéristiques du produit structuré

Souscrire

Période de souscription 

Il est possible de souscrire à un produit structuré donné pendant une période de temps limitée, appelée période de souscription ou de commercialisation, qui dure généralement quelques semaines. La fin de la période de souscription est connue à l’avance. Elle correspond à la date d’émission du produit par la banque émettrice, c’est-à-dire au moment où le cours initial du sous-jacent est fixé (ce cours est aussi appelé “strike”).

Le coupon (ou le rendement visé)

Tout produit structuré indique un rendement cible. Par exemple 10% par an, ou “deux fois la performance du CAC 40”. C’est par rapport à ce rendement financier visé qu’il faudra comparer les risques du placement, avant d’investir. 

J’ai déjà une assurance vie, je peux souscrire à un produit structuré ?

Absolument ! Et si vous disposez d’une assurance vie sur Cashbee en gestion libre, alors le produit structuré souscrit s’ajoutera à ce même contrat. 

Vous avez changé d'avis ?

La rétractation est possible. Mais uniquement dans un délai légal de 30 jours calendaires après la réception du versement initial du contrat chez Generali. il suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé réception à l'adresse suivante :

Generali Vie - TSA 70007 - 75447 Paris Cedex 09 

Et n'oubliez pas de nous envoyer un mail afin de mettre à jour votre profil dans l'app ! Qui sait... Peut-être même que vous changerez d'avis.

Important : si vous ajoutez un produit structuré à un contrat d’assurance vie existant, le délai de rétractation de 30 jours débute à partir de la souscription du contrat principal auquel il est rattaché.

Les opérations

Versements

Les versements — versement initial et versements libres — ne peuvent se faire que durant la période de souscription. Il n’est plus possible d’investir sur un produit structuré après le lancement du produit structuré, c’est-à-dire après la première date de constatation du sous-jacent.

Versement initial

Les versements sur un produit structuré fonctionnent comme tous les autres transferts sur Cashbee. Depuis l’écran d’Accueil — c'est-à-dire l'écran principal — cliquez sur "Virement". L'app vous demandera alors de sélectionner l'origine, la destination, et le montant du transfert. Le montant minimum pour investir sur un produit structuré est de 1 000 euros.

Important : votre dossier ne sera complet qu’après réception de la totalité des fonds du versement initial déclaré avant la date limite de souscription.

Versement libre

Il est possible de réinvestir sur des produits structurés après votre versement initial, sous condition de remplir l’avenant d’investissement. Le montant minimum pour le faire est seulement de 50 euros ! En revanche, il faut impérativement le faire avant la date de lancement.

Rachats

Comme nous l'avons expliqué dans notre article sur le vocabulaire de l'assurance vie, un rachat désigne le fait de retirer de l'argent de son placement. On parle de rachat partiel lorsqu'il s'agit de ne retirer qu'une partie de son épargne, et de rachat total lorsque l'on souhaite retirer la totalité de l'argent déposé sur son contrat — ce qui clôture le contrat.

Important : on peut racheter son investissement sur un produit structuré avant l’échéance, mais rien ne garantit que la valeur de rachat soit la même que la valeur investie au départ.

Rachat partiel

Le montant minimum d'un rachat est de 100 euros, vous ne pourrez pas retirer de somme inférieure. Il faut compter 3 à 4 jours ouvrés en moyenne pour que le montant soit crédité sur le compte de destination. Le rachat se fait toujours en net de fiscalité.

Important : pour que votre contrat d'assurance vie reste actif, il est nécessaire d'y laisser un minimum de 100 euros au global après rachat et 50 euros par support. 

Rachat total

Vous voulez en savoir plus sur le rachat total du produit structuré ? Jetez un œil par ici ! 

Important : rien ne garantit que la valeur de rachat soit la même que la valeur investie au départ. Par ailleurs, un rachat total vous prive du versement des coupons.

Disponibilité des fonds

Contrairement à une idée reçue, l'épargne investie sur un produit structuré dans un contrat d’assurance vie n'est pas verrouillée. Votre argent reste disponible et vous pouvez le récupérer à tout moment en faisant ce qu'on appelle un rachat (comme pour une Unité de Compte classique).

Pour connaître le délai de retour des fonds, rendez-vous sur la page dédiée au placement.

Ceci étant dit, nous ne recommandons pas d’investir dans un produit structuré avec un objectif court terme. En effet, en cas de rachat avant l’échéance du produit structuré (ou avant son rappel automatique), vous ne bénéficiez pas des barrières de protection, et vous pouvez donc perdre (une partie) de votre capital.

Important : les produits structurés dans lesquels vous investissez sur Cashbee sont logés dans un contrat d’assurance vie Cashbee+. Vous bénéficiez ainsi des avantages fiscaux de l’assurance vie. Nous vous rappelons cependant que tout rachat (partiel ou total) effectué avant les 8 ans du contrat est soumis à l'impôt sur la plus value financière. Ce dernier est plafonné à 30% (c'est ce qu'on appelle la flat tax). Au delà de 8 ans, des abattements s'appliquent. Ce qui fait de l'assurance vie un support très intéressant si vous souhaitez épargner sur le long terme. 

Versement des coupons 

Le produit structuré génère des coupons qui sont versés à l’occasion de deux événements : 

  • En cas de rappel anticipé (“strike”)
  • À échéance, si les conditions pour le versement des coupons sont respectées, c’est-à-dire, si à cet instant le sous-jacent du produit structuré affiche une performance supérieure à la barrière de protection relative aux versements des coupons.

Attention : en cas de rachat (partiel ou total), vous ne percevez pas de coupons. Selon le cours du sous-jacent et la proximité de l’échéance au moment du rachat, la valeur de rachat (ou valeur liquidative) pourra néanmoins en tenir compte.

La performance

La performance d’un produit structuré dépend de l’évolution d’un sous-jacent. Elle est constatée à une date et à une fréquence qui sont fixées à l’avance. Par exemple : au premier anniversaire du produit, puis tous les mois.

Si l’objectif du produit structuré (“strike”) est atteint, cela déclenche le remboursement anticipé du placement, ainsi que le versement du ou des coupons annuels.

Au contraire, si le sous-jacent est observé en dessous d’un certain seuil à la date d’échéance, cela peut engendrer des pertes.

Le rapport risque / rendement

Risque de crédit

L’investisseur en produits structurés achète une obligation d’un émetteur. Une reconnaissance de dette, émise par une banque. Par construction, il assume donc le risque de crédit de la banque. Autrement dit, l’investisseur prend le risque que la banque émettrice du produit structuré fasse défaut avant l’échéance, et qu’elle ne puisse pas rembourser l’argent prêté par l’investisseur à maturité. 

Dans la pratique, ce risque est faible car les émetteurs des produits structurés sont typiquement des grandes enseignes bancaires nationales ou internationales, très solides et bien capitalisées. 

Risque de liquidité

Votre argent est placé à une échéance précise et connue d’avance. Le placement peut être remboursé par anticipation, mais vous n’avez pas la main sur cette opération. Si vous souhaitez récupérer votre mise et vendre votre produit structuré avant sa maturité (soit l’échéance finale, soit par remboursement anticipé), vous vous exposez donc au risque de liquidité.

Théoriquement, vous pouvez vendre votre investissement à n’importe quel moment, vos fonds ne sont pas bloqués et sa valeur fait l’objet d’une valorisation quotidienne, calculée par le structureur. Vous risquez néanmoins de subir une décote par rapport à cette valeur, du fait du manque d’acquéreurs potentiels (puisque le seul acquéreur sera très probablement la banque émettrice). Cette décote matérialise le risque de liquidité.

Risque de marché

Le risque de perte en capital est sans doute le plus important à bien évaluer.

Capital garanti ou capital à risque ? Les produits structurés sont généralement classés selon deux profils de risque :

  • Les produits structurés à capital garanti assurent à l’épargnant de récupérer sa mise (nette de frais) à l’échéance. Compte tenu de cette protection, le rendement est généralement assez faible, l’accent étant mis sur la sécurité. Une variante proche sont les produits structurés bénéficiant d’une garantie en capital partielle.
  • Les produits structurés sans garantie en capital proposent des rendements plus élevés si les conditions de rémunération définies dans les termes et conditions ont été respectées. En revanche, si le sous-jacent chute au-delà de la barrière plancher, l’investisseur perdra une partie de sa mise (typiquement en proportion égale à la baisse du sous-jacent). Cette perte peut, théoriquement, aller jusqu’à la totalité de la mise initiale, si la valeur du sous-jacent tombe à zéro. 

On voit bien pourquoi les produits structurés indexés sur un sous-jacent peu diversifié (par exemple la valeur de l’action d’une société spécifique) offrent un rendement cible généralement plus élevé que celui ciblé sur un produit structuré dont la rémunération dépend de la performance d’un panier d’action ou d’un indice boursier (regroupant des dizaines, voir des centaines d’actions). En effet, le risque qu’une seule action donnée s’effondre est bien plus grand que le risque qu’un très large ensemble d’actions diversifiées s’effondre au même moment. 

Notons que l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) impose aux promoteurs de produits structurés que les souscripteurs maîtrisent le risque auquel ils s'exposent, notamment lorsque la garantie du capital est inférieure à 90%.

Risque de marché durant la période de souscription

À noter que le risque de marché peut être subi dès la souscription. En effet l’achat d’un produit structuré se fait typiquement pendant une période donnée (période de souscription). Cette durée est typiquement de plusieurs semaines.

Durant cette période, les conditions de marché fluctuent. Le cours de référence du sous-jacent d’un produit structuré n’est connu qu’à la fin de la période de souscription. En souscrivant au produit durant la période de souscription, un investisseur s’expose donc au risque de marché. C’est la raison pour laquelle la plupart des souscriptions se font vers la fin de la période de souscription. 

Fiscalité

Les produits structurés auxquels vous souscrivez sur Cashbee sont logés dans un contrat d’assurance vie Cashbee+. Ainsi, les bénéfices que vous générez sur ces produits (c’est-à-dire, les coupons versés) sont soumis à la fiscalité de l’assurance vie

A noter que le remboursement du produit structuré par l’émetteur (c’est-à-dire soit à l’échéance, lors d’un rappel automatique ou d’un rachat), se fera au sein de votre contrat d’assurance vie. Vous aurez donc la possibilité de réinvestir ces fonds soit sur un nouveau produit structuré, soit sur toute autre UC, sans subir de prélèvement fiscal.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous