Les opérations
Versements
Versement "manuel"
Pour faire un versement vers votre contrat d'assurance vie, il vous suffit de vous rendre sur l'Accueil — c'est-à-dire l'écran principal — puis de cliquer sur "Virement". L'app vous demandera alors de sélectionner l'origine, la destination, et le montant du transfert (de minimum 100 euros, hors premier versement qui est d'au moins 1 000 euros). Si l'app détecte qu'il s'agit d'un versement vers un contrat d'assurance vie, les informations suivantes vous seront demandées :
- La répartition fonds en euros / unités de compte : vous pouvez choisir de répartir votre versement selon votre profil de risque initial, ou de tout verser soit dans les fonds en euros, soit dans les unités de compte.
- L'origine des fonds et la validation de vos informations personnelles : par défaut, l'app gardera les informations que vous avez choisies lors de votre premier versement. Si elles ont changé depuis, ce sera le moment de nous le signaler.
Attention : la somme des fonds en euros ne peut pas dépasser 50% de la valeur totale de votre contrat d'assurance vie.
Versement automatique
Sur Cashbee, vous avez la possibilité d'épargner sans y penser de façon régulière. Chaque mois, à une date fixe, l'application se charge alors de mettre de l'argent de côté pour vous. Le montant minimum est seulement de 50 euros ! Nous vous expliquons tout ici. 😌
Rachats
Comme nous l'avons expliqué dans notre article sur le vocabulaire de l'assurance vie, un rachat désigne le fait de retirer de l'argent de son contrat d'assurance vie. On parle de rachat partiel lorsqu'il s'agit de ne retirer qu'une partie de son épargne, et de rachat total lorsque l'on souhaite retirer la totalité de l'argent déposé sur son contrat — ce qui le clôture.
Rachat partiel
Le montant minimum d'un rachat est de 100 euros, vous ne pourrez pas retirer de somme inférieure. Il faut compter 3 à 4 jours ouvrés en moyenne pour que le montant soit crédité sur le compte courant enregistré dans l'app. Le rachat se fait toujours en net et vous récupérez les fonds demandés sous 72h.
Important : pour que votre contrat d'assurance vie reste actif, il est nécessaire d'y laisser un montant minimum que ce soit en gestion pilotée qu'en gestion libre.
Si vous disposez de fonds dont la cotation est bi-mensuelle dans votre contrat, alors il faudra attendre que notre partenaire ait connaissance de la valorisation de l'intégralité des fonds avant de valider l'opération de rachat. Cela est valable même si le rachat partiel est effectué sur des fonds à cotation quotidienne.
Rachat total
Pour un rachat total de votre contrat d'assurance vie, c'est par ici que cela se passe !