Le fonds obligataire en 1 min
Avec la hausse des taux d’intérêts, les fonds obligataires reviennent en force dans les allocations d’actifs.
Pourquoi le taux (”Yield to Maturity”) change ?
Vous constaterez que le taux de rendement annoncé sur notre site web et dans l’app change régulièrement… et c’est normal. Il est influencé par les conditions de marché.
Selon le contexte économique, les tensions entre l’offre et la demande ou l’évolution des taux d’intérêts par exemple, la rentabilité d’une même obligation peut évoluer à la hausse comme à la baisse.
Le taux que vous voyez sur notre site web et dans l’app est celui proposé pour un investissement cette semaine. Il est actualisé chaque mercredi.
Quels impacts pour mon investissement ?
- Si vous êtes sur le point d’investir : le rendement cible affiché aujourd'hui est celui que le fonds est susceptible de délivrer, sous les conditions de marché actuelles. Il peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction notamment de l'évolution des taux d'intérêts et le risque de crédit du portefeuille.
- Si vous avez déjà investi : le taux affiché aujourd’hui sur le site n'est pas nécessairement celui de votre investissement. Votre taux de rendement cible reste celui qui était affiché au moment de votre souscription, sous réserve qu'il n'y ait pas eu de défauts dans le portefeuille (risque de crédit).
- Si vous souhaitez ré-investir : imaginons que vous ayez fait un premier versement de 1 000 euros le 20 octobre 2023, avec un rendement cible annoncé de 7,10%. Si vous souhaitez ré-investir 1 000 euros sur le même fonds obligataire en décembre et que le rendement cible annoncé à ce moment là est de 6,50%, votre taux de rendement cible (sans défaut dans le portefeuille sera la moyenne pondérée de vos investissements (soit 6,80% dans cet exemple).
Peut-on faire des versements programmés sur les fonds obligataires ?
Non, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour cet investissement.
Mon investissement est il “bloqué” ?
Contrairement à une idée reçue, l'épargne investie sur un contrat d'assurance vie n'est pas verrouillée. Votre argent reste disponible à tout moment et vous pouvez le récupérer (en faisant ce qu'on appelle un rachat) à tout moment : il faut compter en moyenne 3 jours ouvrés pour que le rachat partiel crédite votre compte et 10 pour un rachat total.
Le montant minimum d'un rachat est de 100 euros, vous ne pourrez pas retirer de somme inférieure. Pour que votre contrat d'assurance vie en gestion libre reste actif, il est nécessaire d'y laisser un minimum de 50 euros par support.
Important : nous vous rappelons que tout rachat (partiel ou total) effectué avant les 8 ans du contrat est soumis à l'impôt sur la plus value financière. Ce dernier est de 30% (c'est ce qu'on appelle la flat tax). Au delà de 8 ans, des abattements s'appliquent. Ce qui fait de l'assurance vie un support très intéressant si vous souhaitez épargner sur le long terme.
Quels sont les frais ?
Contrairement à certaines offres du même type, l'adhésion, le versement et le rachat (total ou partiel) sont totalement gratuits. Néanmoins, certains frais sont à garder en tête. Les frais de gestion du contrat sont prélevés trimestriellement par notre partenaire Generali Vie, par diminution du nombre d’unités de compte :
- Frais de gestion du contrat : une commission est prélevée sur vos encours pour la gestion de l’enveloppe assurance vie, dont une partie est reversée à Generali, et une partie nous revient. Ces frais de gestion de contrat s’élèvent annuellement à 0,75% de l'encours.
- Frais de structuration : le gestionnaire du fonds applique également des frais pour rémunérer son travail. Le rendement cible est affiché net de ces frais de gestion.
Quels sont les risques liés aux obligations ?
Il existe deux principaux risques liées à l’investissement en obligations. Le risque de défaut, et le risque de taux.
Risque de défaut
Si un émetteur d’obligations dans votre portefeuille ne peut plus rembourser sa dette à l’échéance, ou payer de coupons sur cette dernière, la performance de votre investissement sera affectée négativement.
C’est la raison pour laquelle il est souvent prudent d’investir sur des portefeuilles très diversifiés. Si votre portefeuille comporte des centaines de lignes, le défaut de l’une d’entre elle n’aura pas un effet démesuré sur la performance globale.
Risque de taux
Le prix des obligations est négativement corrélé aux taux d’intérêts. Quand les taux montent, le prix des obligations baisse, et vice-versa.
A priori, si vous avez investi sur des obligations, c’est pour en attendre l’échéance. Mais dans le scénario où vous devriez les vendre avant leur terme, cette vente se fera au prix de marché. Et si les taux ont monté entre l’achat et la vente de vos obligations, vous perdrez probablement de l’argent.