Fin d’un produit structuré

Si vous lisez cet article, c’est probablement que l’investissement sur l’un de vos produits structurés ou obligataire a pris fin — soit grâce à un rappel avant l’échéance (par exemple l’exercice d’un autocall), soit car il est arrivé à échéance.

Lorsque ce type d’investissement se termine, le résultat est automatiquement remboursé sur une ligne “Monétaire” qui, comme son nom l’indique sur des instruments très liquides et peu risqués, comme le cash, la dette publique de courte durée et différents instruments liés aux marchés monétaires.

Pourquoi rembourser mon investissement sur Monétaire?

Nous remboursons automatiquement les investissements en produits structurés sur Monétaire car il faut bien verser l’argent quelque part lorsque le produit structuré prend fin.

Nous avons choisi de le faire sur un support très peu risqué, qui reste à l’intérieur de votre contrat d’assurance vie pour ne pas vous exposer à l’impôt sur vos éventuels bénéfices — tant que l’argent reste sur votre contrat, vous ne “réalisez” pas vos gains aux yeux du fisc.

Délai entre la fin du produit et l’arrivée sur Monétaire

Il peut s’écouler jusqu’à 3 semaines entre la constatation de fin d’un produit structuré et la mise à disposition effective des fonds sur votre ligne Monétaire.

Pendant ce délai, vous n’aurez plus accès au produit structuré concerné. Vous ne pourrez donc (temporairement) plus :

  • Clôturer le placement
  • Retirer de l’argent de ce placement (que ce soit via arbitrage ou rachat)

Une fois que l’argent sera arrivé à destination sur Monétaire, vous pourrez choisir de le réinvestir sur un nouveau produit disponible, de le laisser sur la ligne Monétaire ou de le virer sur un autre compte. Attention, si vous sortez l’argent de votre contrat d’assurance vie, vous serez imposés sur vos gains.

Puis-je m’opposer au remboursement sur Monétaire?

Non, ce mécanisme est automatique, comme précisé dans l’avenant de chaque produit structuré. Si vous souhaitez transférer cet argent ailleurs, vous êtes évidemment libre de le faire après le remboursement sur Monétaire.

Combien je gagne ?

Bien entendu, lors d’un remboursement, vous pouvez faire une estimation de vos éventuels bénéfices vous-mêmes, mais seule la somme effectivement remboursée sur la ligne Monétaire fera foi car elle prendra en compte vos coupons et vos frais trimestriels. Il faudra donc attendre ce remboursement pour avoir une idée définitive de vos gains éventuels.

Comment transférer l’argent stocké sur Monétaire ailleurs ?

Vous pouvez le re-diriger où vous voulez, soit depuis l’écran de transfert, soit depuis la vue détaillée de cette ligne depuis l’écran d’Accueil.

À partir de là, il vous suffit de choisir la destination de cette épargne. Vous pouvez la faire sortir de votre contrat en l’envoyant vers votre compte courant par exemple, ou la ré-investir sur un produit éligible. Vous pouvez-même directement re-souscrire à un produit structuré avec l’argent stocké sur Monétaire.

Typiquement, nos clients se servent de Monétaire comme d’une ligne “transitoire” sur laquelle ils stockent du cash en attendant qu’une opportunité d’investissement se présente.

Important : les rachats en dehors de votre contrat seront soumis à la fiscalité sur les plus-values (”flat tax”).

Peut-on déposer de l’argent manuellement sur Monétaire ?

Pour l’instant, nous ne permettons pas de verser de l’argent sur Monétaire. Comme expliqué plus haut, nous pensons que Monétaire est surtout une ligne d’attente, et non pas un produit d’investissement à part entière.

Si vous souhaitez faire des virements ou des arbitrages vers la ligne Monétaire, dites le nous ! Nous en tiendrons compte dans nos futurs développements.

Est-ce que Monétaire est risqué ?

Très peu. Le niveau de risque (SRRI) de ce produit est de 1 sur 7, avec une volatilité sur trois mois estimée à ±0,5%, frais déduits.

Ceci étant dit, l’épargne logée sur la ligne monétaire est bien soumise aux frais de gestion annuels de votre contrat d’assurance vie (0,75% par an).

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