Transférer une assurance vie vers une autre

Les raisons qui poussent à changer d'assurance vie sont nombreuses : les frais sont trop élevés, la performance n'est pas bonne, le conseil est insatisfaisant... Bref, il est parfois temps de changer. Et Cashbee+ est une alternative intéressante.

Mais comme vous le savez peut-être, racheter un contrat d'assurance vie avant son huitième anniversaire présente un inconvénient : vous allez payer des impôts sur les plus values réalisées — là où des abattements fiscaux s'appliquent après. Du reste, ouvrir un nouveau contrat remettrait potentiellement les compteurs à zéro (ce qu'on appelle l'antériorité fiscale) et il vous faudrait attendre de nouveau 8 ans pour profiter des abattements du nouveau contrat. 

Alors comment transférer une assurance vie sans perdre d'argent au passage ? Plusieurs scénarios.

Si votre contrat précédent n'est pas performant

Dans ce cas là, vos plus values, et donc les impôts que vous paierez dessus seront faibles. À vous de juger si vous souhaitez sacrifier quelques euros pour changer d'assurance vie. Dans certains cas, vous récupérerez rapidement cette perte grâce aux économies réalisées sur les frais par exemple. Bien sûr, cela ne résoudra pas le problème de l'antériorité fiscale.

Si votre contrat précédent est adossé à Generali

Dans ce cas, le transfert vers une assurance vie Cashbee+ est faisable, puisque nous sommes nous-mêmes adossés à Generali. Écrivez-nous sur hello@cashbee.fr pour connaître les détails de la procédure. Vous conserverez alors votre antériorité fiscale.

Si votre contrat précédent est adossé à un autre assureur

Un contrat d'assurance vie n'est aujourd'hui pas transférable d'une compagnie d'assurance à une autre. Croyez bien que nous aussi, nous le déplorons. Deux options s'offrent à vous : le clôturer — ce qui vous exposera à l'impôt sur la plus value et remettra votre antériorité fiscale à zéro — ou le laisser tel quel et en souscrire un nouveau chez Cashbee+. Vous pouvez avoir autant de contrats d'assurance vie que vous le souhaitez.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous