All Weather
All weather est un placement “tout terrain”, conçu pour générer du rendement quelle que soit la météo sur les marchés financiers.
Comment ? Le point de départ est de préserver le capital à tout prix. Les gérants des fonds qui composent le pack All weather investissent simultanément dans des actifs de croissance (“growth”) et des actifs de protection. Lorsque tout va bien, c’est la première poche qui délivre la performance. Mais lorsque les marchés corrigent, c’est la seconde qui prend le relais. Ainsi, le fonds n’a pas besoin de prendre une vue “tranchée” sur l’orientation des marchés.
La contrepartie de ce confort est que, lorsque la météo se dégage, les fonds All weather délivreront (probablement) une performance moindre que les indices de référence.
Disponibilité des fonds
Contrairement à une idée reçue, l'épargne investie sur un contrat d'assurance vie n'est pas verrouillée. Votre argent reste disponible à tout moment et vous pouvez le récupérer (en faisant ce qu'on appelle un rachat) à tout moment : il faut compter en moyenne 3 jours ouvrés pour que le rachat partiel crédite votre compte et 10 pour un rachat total.
Le montant minimum d'un rachat est de 100 euros, vous ne pourrez pas retirer de somme inférieure. Pour que votre contrat d'assurance vie en gestion libre reste actif, il est nécessaire d'y laisser un minimum de 50 euros par support.
Composition du placement
- LU1112771503 Helium Selection B
- FR0012355139 Lazard Sri Patrimoine (FOND ISR)
- LU2252564898 Ruffer Total Return Intl OI EUR Cap
Frais
Contrairement à certaines offres du même genre, l'adhésion, le versement et le rachat (total ou partiel) sont totalement gratuits. Néanmoins, certains frais sont à garder en tête. Les frais de gestion sont prélevés trimestriellement par notre partenaire Generali Vie, par diminution du nombre d’unités de compte :
- Frais de gestion du contrat : une commission est prélevée sur vos encours pour la gestion de l’enveloppe assurance vie, dont une partie est reversée à Generali, et une partie nous revient. Ces frais de gestion de contrat s’élèvent à 0,75% de l'encours.
- Frais de gestion des fonds : les gestionnaires des fonds sélectionnés appliquent également des frais de gestion pour rémunérer leur travail. Les performances des fonds sont indiquées nets de frais de gestion.